Histoire

Avec une technique de fabrication inchangée depuis 1857, l'Huilerie de Blot est l'une des dernières huileries artisanales d'Auvergne : c'est cependant une véritable entreprise qui ne tourne pas que pour les touristes !

Situé à Blot-L'Église dans le Puy-de-Dôme, le moulin à huile est le dernier témoin d'une activité ancienne dans un canton qui comptait jusqu'à une douzaine d'huileries pendant la seconde guerre mondiale. Les habitants viennent toujours chercher leur huile au litre (à la tireuse) ou apportent leurs noix pour les faire presser.

Bernard BOULEAU a racheté l'huilerie en 1997 pour que la tradition de la fabrication artisanale demeure. Une passion qui remonte à l'enfance : il avait déjà fait un exposé en seconde sur cette Huilerie des Combrailles dont ses parents étaient clients !

Beaucoup plus tard, il demandera à Pierre FOUSSAT, le propriétaire, s'il est vendeur mais l’affaire ne se conclura finalement qu’en 1997.

Depuis 1932, l'électricité a remplacé le cheval pour faire tourner l'énorme meule. Cependant, Bernard BOULEAU continue de produire de l'huile vierge, sans adjonction de produits chimiques.

 

Savoir-faire

Bernard BOULEAUFabriquées artisanalement, les huiles vierges de Blot sont issues d'une préparation en quatre phases, selon une technique vieille de plus de 150 ans. La dénomination « huile vierge » garantit qu'elle est extraite mécaniquement du fruit ou de la graine, sans adjonction de produits chimiques.

« La première étape est le concassage des fruits et des graines. Pour cela, nous utilisons la même meule en pierre de granite de la Sioule qu'en 1857. Cette meule pèse 1 600 kg. Nous avons concédé un seul sacrifice : le remplacement de la jument, "Poulette", par un moteur électrique en 1932 ».

Une fois le fruit ou la graine écrasés, nous obtenons une pâte qui est ensuite chauffée dans une poêle en fonte, au-dessus d'un feu de bois. Suivent le pressage (pompe hydraulique, pression de 200 bars) et décantation en fûts de 200 litres.

 

Visiter l'huilerie

Nous serons heureux de vous recevoir en Auvergne pour vous faire visiter notre huilerie. Dans un premier temps, nous vous proposons quelques images retraçant la fabrication de nos produits.
À bientôt !

> Cliquez sur une image pour l'agrandir, puis faites défiler les photos en cliquant ou utilisez les flèches de votre clavier.


Atelier boutique
Concassage des graines
Moteur
Chauffage
Pâte
Bernard BOULEAU
Préparation du pressage
Pressage de la pâte
Sortie de l'huile
Ouverture de la presse
Pâte après pressage
Mme BOULEAU
La gamme des produits de l'Huilerie de Blot
Le Rocher, biscuits aux noix et aux amandes
Mr et Mme BOULEAU

Les recettes de Madame

Les secrets des Combrailles

Les conseils de Monsieur

 

 

 

 Mentions légales                                                                             Les imageurs - webdesign